Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
1 mai 2013

Coeur tressé

Bluffée Nanoug !

Par qui ? par mon petit neveu Aliaume, bientôt 9 ans, en CE2, bricoleur en herbe, qui a investi mon atelier samedi dernier et m'a fait en quelques minutes, une petite surprise qui m'a laissée scotchée !

 Juste avec une feuille de papier, un crayon, une règle, un compas, des ciseaux, et SANS COLLE ! il m'avait réalisé un petit coeur tressé, et j'avais beau le tourner et le retourner, je n'arrivais pas à comprendre comment il avait fait !

Il l'a démonté et remonté devant moi pour me dévoiler son secret, et j'avoue que j'ai été bluffée par cette technique si simple qui a l'air si compliquée ...

C'est à l'école qu'il avait appris à faire ce petit bricolage. Je remercie sa maîtresse au passage...et je m'en vais de ce pas, vous expliquer comment fabriquer ce ravissant petit coeur tressé.

 Reprise mai 2020 : si une activité de peinture est trop difficile à mettre en place dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid-19, on pourra faire colorier les deux parties du coeur aux feutres, aux crayons de couleur, aux pastels à l'huile, ou le décorer en graphisme ... 

 

 Coeur tressé 

89_Fête des mères_Coeur tressé MONTAGE

Niveau conseillé :

NIVEAU CP CE1        NIVEAU CE1 CE2  

                       Avec le modèle imprimé                  Avec le modèle à mesurer et tracer soi-même

 

1/ Matériel

  • 1/2 feuille de papier Créatex
  • Feutres Trad'Odi Maxi ou peinture Odi'métallique ou Créagel
  • ciseaux
  • Colle
  • Modèle imprimé (GS/CP/CE1)

89_Fête des mères_Coeur tressé (Modèle)

Télécharger en cliquant ici  : Modèle Coeur tressé à télécharger

ou  (CE2 et +)

  • règle
  • Compas
  • Crayon de papier

 

 

2/ Préparer les deux moitiés du coeur

Selon le niveau des enfants, leur faire mesurer et tracer les deux moitiés du coeur ou leur donner la 1/2 feuille avec les éléments pré-tracés

(CP)/CE1 : modèle imprimé

  • Prendre la 1/2 feuille A4 avec les deux moitiés de coeur imprimées

89_Fête des mères_Coeur tressé (47)

  • Plier sur les pointillés

89_Fête des mères_Coeur tressé (48)

  • Découper en partant du pli et en suivant le contour

89_Fête des mères_Coeur tressé (49)

  • Déplier les deux parties pour les peindre

89_Fête des mères_Coeur tressé (50)

A partir du CE2 : modèle à tracer soi-même

  • Plier en deux une 1/2 feuille A4 papier Créatex ou type Bristol

89_Fête des mères_Coeur tressé (3)

  • Prendre un crayon de papier, une règle, un compas et tracer en respectant les mesures suivantes (Travail de mesures et de géométrie)

89_Fête des mères_Coeur tressé (6)

89_Fête des mères_Coeur tressé (4)

  • Refaire la même chose à partir de l'autre bord de la feuille

89_Fête des mères_Coeur tressé (7)

  • Replier la feuille en deux et découper à partir du pli en suivant le contour

89_Fête des mères_Coeur tressé (10)

  • Découper en suivant les traits intérieurs à partir du pli. 

Remarque : J'ai découpé sur  les traits intérieurs AVANT la mise en couleur aux feutres, mais il est plus pratique de ne découper qu'APRES la mise en couleur, si on utilise de la peinture.

89_Fête des mères_Coeur tressé (11)  89_Fête des mères_Coeur tressé (12)

89_Fête des mères_Coeur tressé (13)  89_Fête des mères_Coeur tressé (14)

 

 

3/ Mettre en couleur

  • Exemple aux feutres rose et jaune

89_Fête des mères_Coeur tressé (17)

89_Fête des mères_Coeur tressé (18)

  • Exemple avec la peinture Odi'métallique rose et Odi'métaux argent.
    Ajouter éventuellement des paillettes

89_Fête des mères_Coeur tressé (51)  89_Fête des mères_Coeur tressé (52)

89_Fête des mères_Coeur tressé (53)  89_Fête des mères_Coeur tressé (54)  89_Fête des mères_Coeur tressé (55)

 

  • Exemple avec du Créagel rose et bleu, passé au doigt

89_Fête des mères_Coeur tressé (56)  89_Fête des mères_Coeur tressé (57)  89_Fête des mères_Coeur tressé (58)

89_Fête des mères_Coeur tressé (59)

 

4/ Tresser

  • Exemple coeur tressé rose et jaune (feutres) 

Technique détaillée 

Attention ! ce n'est pas simplement un tissage dessus/dessous

mais plutôt un tressage "dans l'un /dans l'autre".

 

Passage de la première languette jaune :

jaune dans rose, rose dans jaune, jaune dans rose etc...

 

  1. Passer la  languette jaune DANS la première languette rose89_Fête des mères_Coeur tressé (20)
  1. Passer ensuite la deuxième languette rose DANS la languette jaune89_Fête des mères_Coeur tressé (21)
  2. Puis passer la languette jaune  DANS la troisième languette rose
  3. Puis passer la quatrième languette rose DANS la languette jaune
  4. Enfin, passer la languette jaune dans la dernière languette rose

    89_Fête des mères_Coeur tressé (22)

Passage de la deuxième languette jaune et des suivantes

Recommencer mais en inversant au départ :

rose dans jaune, jaune dans rose, jaune dans rose,etc...

89_Fête des mères_Coeur tressé (24)

89_Fête des mères_Coeur tressé (25)

89_Fête des mères_Coeur tressé (26)

89_Fête des mères_Coeur tressé (27)

Quand toutes les languettes sont tressées, bien les repousser et les serrer pour former la pointe du coeur.

89_Fête des mères_Coeur tressé (28)

  • Exemple coeur tressé rose et argent (Odi'métallique)

Une fois sec, plier pour rendre les traits de coupe visibles. Découper en partant du pli.

89_Fête des mères_Coeur tressé (60)  89_Fête des mères_Coeur tressé (61)  

Déplier puis replier dans l'autre sens, côté peint visible.

89_Fête des mères_Coeur tressé (62)  89_Fête des mères_Coeur tressé (63)

Idem pour la partie rose.

 

Tresser

89_Fête des mères_Coeur tressé (1)

  • Exemple modèle Rose et bleu (Créagel)

89_Fête des mères_Coeur tressé (2)

89_Fête des mères_Coeur tressé (3)

89_Fête des mères_Coeur tressé (4)

 

5/ Suspendre

  • Pour mettre les coeurs en valeur, on peut leur donner du volume et les suspendre

 

Volume :

Prendre un mouchoir en papier, le froisser pour en faire une boule. Glisser cette boule à l'intérieur du coeur tressé. Encoller les deux parties arrondies en haut du coeur et pincer pour le refermer (prendre soin de bien superposer les parties recto et verso)

89_Fête des mères_Coeur tressé (30)

89_Fête des mères_Coeur tressé (31)

89_Fête des mères_Coeur tressé (32)

89_Fête des mères_Coeur tressé (33)

89_Fête des mères_Coeur tressé (34)

89_Fête des mères_Coeur tressé (10bis)

89_Fête des mères_Coeur tressé (18bis)

 

Suspension :

Percer un petit trou avec la pointe d'un compas dans le creux du coeur.

 

Idée 1

Y glisser un fil de nylon transparent

89_Fête des mères_Coeur tressé (39)

Agrémenter le fil avec des gommettes collées dos à dos sur le fil de nylon.

89_Fête des mères_Coeur tressé (45BIS)

89_Fête des mères_Coeur tressé (45)

 

Idée 2

Y glisser un fil de raphia de couleur assortie au coeur

Faire un joli noeud.

89_Fête des mères_Coeur tressé (7)

89_Fête des mères_Coeur tressé (9)

 

Idée 3

Y glisser un fil de fer très fin (pour loisirs créatifs)

enroulé sur une aiguile à tricoter ou un crayon

façon "ressort"

89_Fête des mères_Coeur tressé (11)

89_Fête des mères_Coeur tressé (12)

89_Fête des mères_Coeur tressé (13)

89_Fête des mères_Coeur tressé (14)

89_Fête des mères_Coeur tressé (15)

89_Fête des mères_Coeur tressé (17)

89_Fête des mères_Coeur tressé (18)

 

6/ Ecrire un message (Facultatif)

  • Si le coeur est destiné à la fête des mères, des pères ou des gens qu'on aime, , on pourra ajouter "Bonne fête maman" ou "Maman je t'aime" ou "Bonne fête papa", ou tout simplement "Bonne fête" ou "je t'aime" sur la partie haute du coeur, par exemple au feutre fin argenté...

 

89_Fête des mères_Coeur tressé (65)

 

 

89_Fête des mères_Coeur tressé (64)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Commentaires
P
Merci beaucoup, avec le modèle tout fait pour mes élèves de CE1. Génial !
Répondre
N
Super,je vais le faire,pour voir ce que ça donne
Répondre
S
Oh super joli ! Je garde cette idée dans mes "favoris" pour le moment venu. Merci beaucoup ;)
Répondre
M
généralement on le fait à partir de feuilles cartonnées de couleurs mais le résultat est très beau aussi comme ca!
Répondre
M
très belle activité je l'ai testé.
Répondre
L
Bonjour, je suis enseignante en GS CP et j'adore l'idée de ce cœur en relief... Je vous remercie pour ce partage. Je pense que je mettrai du coton boule à la place du mouchoir, j'ai l'impression que cela fera plus "moelleux", à voir... Je vais mettre mes petits élèves dessus dès demain. Encore un grand merci :-)
Répondre
C
où achète-t-on des feutres trad'odi maxi?
Répondre
M
Je viens de découvrir votre site il est géniale merci pour le partage nous avons déjà fait aujourd'hui avec mes filles le calendrier d'été , là j'aime beaucoup cette activités à faire demain et l'offrir aux institutrices pour la fin d'année scolaire merci beaucoup pour vos idées ...
Répondre
L
GENIAL COMME CADEAU POUR DES ELEVES DE CE1 MERCI INFINIMENT !<br /> <br /> lf
Répondre
C
Superbes ! Presque dommage que les cadeaux pour les mamans et papas soient déjà finis pour les unes et en route pour le autres... Encore une bonne idée, pour plus tard ! Et bravo à "Nanoug Junior", hi hi
Répondre