Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes idées
15 octobre 2011

L'arbre d'automne

Après mon arbre de joie, il faut quand même vous proposer une arbre un peu plus "dans le thème" de la saison

Alors sortez vos couleurs chaudes : rouge, jaune, orange, marron ...

Préparez les petits doigts des enfants...

Et c'est parti !

Photo0247

Niveaux conseillés :

NIVEAU 7

1/ Le matériel :

- feuille de papier noire 35x25 (Plier et couper la feuille 50x70 en 4 avec un cutter)

PICT0664 PICT0669

- peinture acrylique Odi'métallique jaune et verte

+ peinture Polymer ou Odi'laq rouge (car il n'y a pas de rouge mais du rose en Odi'métallique)

 rouge jaune vert

- carton ondulé marron : il suffit de "peler" la couche lisse d'un carton d'emballage (j'ai pris celui du colis que m'a envoyé ODMP Wilalex, il est parfait !)

PICT0586

- colle fixagel

Colle Fixagel

+ quelques paillettes dorées

+ cutter, spatule

 

2/ Déchirer, coller :

Déchirer des bandes irrégulières dans du carton ondulé pour former le tronc et les branches de l'arbre.

PICT0670

Puis coller avec la colle Fixagel .

PICT0672

3/ Peindre  :

Déposer un peu de peinture rouge sur une assiette. Tremper le bout de l'index dedans et appuyer sur la feuille noire entre (ou sur) les branches de l'arbre.

Retremper souvent le doigt et ne pas hésiter à prendre "beaucoup" de peinture au bout de l'index, pour que la trace laissée soit bien colorée et bien visible.

Photo0218

  Photo0220

Continuez de la même façon avec du orange que vous fabriquerez en mélangeant du rouge (polymer) + du jaune (Odi'métallique)

mélange polymer+odi'métallique= orange

Photo0222

Puis avec du jaune utilisé seul.

Photo0227

Pour le tronc, j'ai fabriqué du marron en mélangeant le rouge + le jaune + quelques gouttes de vert. J'ai fait glisser mon index du haut vers le bas du tronc en effleurant les reliefs.

Comme il y avait  un peu trop  de peinture, j'ai aussi fait quelques feuilles en marron. Puis j'ai ajouté quelques feuilles au pied de l'arbre.                                   

  Photo0236 Photo0250Photo0246

Résultat :

Photo0241

- Quelques paillettes dorées donnent un effet encore plus flamboyant ...

Photo0258

 

Photo0260

4/ Encadrer :

- Découper au cutter 4 bandes en faisant une vague sur le bord extérieur.

Photo0263

- "Peler" un peu le bord de la bande et/ou prendre un pinceau et "piquer" le carton avec le bout du manche pour faire des trou-trous ! (les enfants adorent !)

Photo0266

Photo0267

- Placer les 4 bandes autour de la feuille noire et les coller avec la colle Fixagel.

Photo0274

 

Et voilà !

arbre fini

 

Détails 

 

PICT0699

 

détail600

 

PICT0696

 

 

Conseils :

- demander aux enfants de bien essuyer le bout de l'index à chaque changement de couleur.

- demander de faire des feuilles "serrées" pour un arbre flamboyant !

tilekol livres Nanoug

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
S
C est simple et magnifique j ai hâte de le réaliser avec mes élèves merci infiniment
Répondre
C
Réalisés l'an dernier dans ma classe, trop beaux ! <br /> <br /> Merci Nanoug ;)
Répondre
V
Enfin voilà vraiment des idées géniales a exploiter avec les enfants pour des résultats magnifiques a la fin . Merci , je vais les utiliser dès la rentrée . je viens enfin de me rendre sur votre site , je regrette de ne pas avoir pris le temps d'y aller avant .
Répondre
C
super idée !! je vais le faire avec mes élèves. mais je suis gênée par le fond noir : je voudrais faire un verger avec tous les pommiers. comment pourrais-je me débrouiller ? crois-tu que peindre un fond (fresque) d'abord et construire les arbres directement dessus serait judicieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tes idées géniales et les explications si détaillées !
Répondre
N
Cet arbre d'automne est de toute beauté... Je suis en train de récupérer des cartons pour le faire d'ici quelques temps avec mes MS... J'ai hâte !<br /> <br /> Merci vraiment pour toutes ces merveilleuses idées que tu nous donnes... Ma classe est remplie de belles choses qui viennent de chez toi !
Répondre
I
Bravo pour ces jolies réalisations. J'ai testé le cadre en carton avec un clown à l'intérieur. C'est vraiment une idée géniale ce cadre!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces bonnes idées.
Répondre
V
Cet arbre d'automne a tout particulièrement plu à un de mes élèves. Pendant qu'il peignait, il m'a demandé s'il pourrait l'emmener chez lui... oui, tu pourras... Il a ajouté:... parce que j'aimerai dormir avec, je le poserai à côté de mon oreiller...<br /> Merci Nanoug ;-)
Répondre
A
Bravo pour tes réalisations et un grand merci ! Nous venons de commencer ces arbres avec mes moyens et mes grands et ils ont bcp aimé. Tes idées me permettent aussi de découvrir de nouveaux matériaux : je ne connaissais pas l'encre en gel, je sous-utilisais la peinture métallique ... Je suis impatiente de découvrir tes créations sur le thème de Noël !!!!
Répondre
N
réponse à Emevlo : hélas , pas de recette miracle pour "peler" le carton d'emballage. Cela dépend uniquement du carton lui-même. Certains se pèlent très bien, avec d'autres c'est la galère !<br /> Mais s'il reste des petits morceaux de papier ça et là, ça peut donner un autre effet qui peut être joli... <br /> Donc mon conseil est de récupérer un bon nombre de cartons divers et de les tester pour choisir ceux qui se "pèlent" le mieux.<br /> Amicalement<br /> Nanoug
Répondre
E
Bonjour,<br /> Quelle super bonne idée ! Je me suis donc lancée avec mes élèves de GS. Ils sont très contents mais quelle galère d'enlever cette péllicule sur le carton ... Y'a-t-il une technique que je ne connais pas pour y arriver facilement ? Mais quel super tableau MERCI MERCI que de bonnes idées pour nous lancer dans les arts visuels, c'est un réel plaisir de regarder vos productions. Bonne continuation j'ai hâte chaque jour de venir farfouiller sur vos blogs J'ADORE !!!!!
Répondre
P
J'adore.... Mille mercis pour toutes les idées que vous nous apportez....Maîtresse de maternelle en vacances de Toussaint, je l'ai fait faire à mon fils (GS) sur une toile avec de l'acrylique en fond gris argent et nous avons rajouté des petites décos en bois (couleur vert anis et jaune), du style oiseau et escargot!!! Je suis fan!
Répondre
L
Je n'ai qu'un seul mot : j'adore !!!<br /> Après plusieurs années passées en maternelle, j'ai du cycle 3 mais je conserve mon goût pour les arts visuels ! Et ton nouveau site est une mine d'idées que je vais certainement exploiter avec mes élèves.<br /> Bravo et merci !
Répondre
C
magnifique
Répondre
M
J'adore (comme à chaque fois ! )
Répondre
C
C'est une tres tres bonne idee, merci pour le partage !<br /> Merci.
Répondre
B
Très joli aussi cet arbre et j'aime beaucoup l'idée du cadre en carton! je n'avais pas pensé à faire des petits trous dedans. Je garde cette idée dans un petit coin de ma tête. MERCI<br /> <br /> Vivement la prochaine livraison !!!!
Répondre
B
wahhhhh extra la déclinaison <br /> <br /> bravo♥<br /> <br /> et merci
Répondre